3 astuces efficaces pour choisir un logiciel QHSE

Les entreprises sont de plus en plus confrontées à des défis en matière de qualité, de santé, de sécurité et d’environnement. Pour y apporter une réponse adéquate, elles peuvent compter sur des outils adaptés comme le logiciel QHSE. Toutefois, le choix de cette solution informatique peut s’avérer complexe. Découvrez ici 3 astuces efficaces pour choisir le meilleur logiciel QHSE pour votre entreprise.

Identifier les besoins spécifiques de l’entreprise pour un logiciel QHSE

Pour bien commencer vos recherches, vous devez nécessairement cerner les processus QHSE que vous souhaitez gérer avec l’outil. Sur le plan de la qualité, voulez-vous gérer des documents et des enregistrements ? Ou encore avez-vous besoin d’un logiciel qhse pour analyser des données ? Sur le plan de la santé et de la sécurité au travail, voulez-vous une solution pour évaluer les risques ?

A lire également : Origine de fabrication des produits Lenovo

Les réponses à ces différentes questions vous permettront à coup sûr de trouver la solution qui convient le plus à vos besoins. Par ailleurs, déterminez avec précision le nombre d’utilisateurs destinés à accéder au logiciel. Ce paramètre vous permet de choisir une solution informatique adaptée à vos besoins en matière de licences et de capacité.

Analyser les différentes fonctionnalités

Un logiciel QHSE peut contenir une diversité de fonctionnalités. Chacune de celles-ci permet de répondre à un besoin spécifique de l’entreprise.

A voir aussi : Utilisation de Quoty : astuces et fonctionnalités clés de l'app

La gestion des risques

Un logiciel QHSE efficace doit disposer de fonctionnalités robustes de gestion des risques. Dans un premier temps, la solution informatique doit faciliter l’identification des risques QHSE dans l’ensemble de l’organisation. À partir des sources internes et externes, le programme QHSE doit vous permettre d’évaluer la gravité et la probabilité des risques identifiés.

Gardez à l’esprit que le logiciel QHSE choisi offre des outils pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’action. Celles-ci visent essentiellement l’atténuation des risques identifiés. Il peut s’agir de l’élimination des sources de risque, la mise en place de contrôles ou le transfert de risque.

La gestion des non-conformités

Cette fonctionnalité est indispensable pour les entreprises. Elle permet d’agir rapidement sur les incidents QHSE. Les solutions informatiques proposées par les entreprises comme Qualishare signalent rapidement les incidents QHSE. De même, elles permettent de déterminer les causes profondes des non-conformités.

Par ailleurs, un bon logiciel QHSE permet de documenter et de suivre les actions correctives pour corriger les non-conformités. Enfin, assurez-vous que le logiciel vous offre la possibilité d’identifier les domaines à risque et de mettre en place des actions préventives.

Vérifier la qualité du support client proposé

La qualité du support client occupe une place importante dans le choix d’un logiciel QHSE pour votre entreprise. Un service réactif et important s’avère crucial pour une expérience utilisateur optimale et une gestion QHSE efficace. Un bon support client doit vous guider pas à pas dans l’installation et la configuration du logiciel QHSE.

Cela vous assure que l’outil est bien paramétré pour répondre à tous vos besoins. Avant de choisir votre logiciel, assurez-vous que le support client est capable de fournir des formations à vos utilisateurs. Cela leur permet de se familiariser rapidement avec les fonctionnalités du logiciel. Enfin, assurez-vous que le service client du fournisseur de logiciel QHSE peut vous tenir informé des dernières mises à jour de logiciel.